Réseau Européen spécialisé dans la prise en charge de la maladie de Verneuil

Faire le diagnostic

Établir ou confirmer le diagnostic
Dr François Maccari, Dermatologue

24930930_sLa maladie de Verneuil (Hidradénite suppurée) est caractérisée par la formation sur la peau de nodules douloureux et d’abcès, souvent précédés de signes prémonitoires que le patient connaît. Ces abcès peuvent se compliquer de fistules et de cicatrices hypertrophiques.
O
On distingue (1) :
– Des formes mineures (stade I : 70 % des patients environ) où les abcès ne présentent pas de fistule ni de processus cicatriciel.
– Des formes plus sévères (stade II : 25 % des patients environ) qui correspondent à une récidive des abcès avec présence de fistules et de cicatrices.
– Dans les formes les plus graves (moins de 5 % des patients) l’atteinte est diffuse.
O

« Ces formes les plus graves le sont d’emblée et les formes mineures le restent tout au long de l’évolution. »
O

La maladie est essentiellement faite de poussées douloureuses et, le plus souvent, suppuratives.
Les abcès (boules de pus) se forment dans les zones riches en glandes sudoripares apocrines, essentiellement aux aisselles (sous les bras), au périnée (région comprise entre l’anus et les parties génitales),  à l’aine (à la racine des membres inférieurs) et aux fesses.
Certains malades peuvent aussi développer des lésions sur le cou, la poitrine ou le dos. Le visage est très rarement atteint.
O
« Le diagnostic est uniquement clinique. Aucun test sanguin ou biopsie ne permet d’affirmer ce diagnostic »
O
O
« Si vous croyez être atteint de la maladie de Verneuil, consultez un dermatologue (spécialiste de la santé de la peau) pour obtenir de plus amples informations »
O
O

Références :

  1. Hurley HJ. Axillary hyperhidrosis, apocrine bromhidrosis, hidradenitis suppurativa and familial benign pemphigus : surgical approach. In: Roenigk RK, Roenigk HH, editors. Dermatologic surgery. New York: Marcel Dekker; 1989.p.729-39.

1 Commentaire

  1. Fatiha Fatiha
    11 août 2017    

    Bonjour je suis atteint de la maladie de verneuil est je recherche un dermatologue sur marseille pourriez vous m’aider svp merci urgent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tweets de ResoVerneuil