Réseau Européen spécialisé dans la prise en charge de la maladie de Verneuil

La maladie

Qu’est ce que la Maladie de Verneuil ?
Dr François Maccari, Dermatologue

24930930_sLa maladie de Verneuil ou Hidradénite suppurée est une maladie chronique (s’étalant dans le temps) caractérisée par la répétition de nodules de la peau le plus souvent douloureux et des abcès qui suppurent.

O

Une maladie fréquente

Fréquente, elle affecte près de 650 000 personnes en France.
La maladie de Verneuil survient généralement chez les jeunes adultes au début de la vingtaine, mais elle peut apparaître à n’importe quel âge. La fréquence semble diminuer après l’âge de 50 ans. Elle est plus fréquente chez la femme.
Les causes précises de cette maladie ne sont pas entièrement connues. Les recherches montrent que la maladie de Verneuil pourrait être héréditaire. Environ un tiers des personnes ayant reçu un diagnostic de maladie de Verneuil ont un membre de leur famille qui est également atteint de cette affection (1)
En outre, des études suggèrent que le tabagisme et l’obésité pourraient favoriser l’apparition et l’aggravation des symptômes de la maladie de Verneuil (2)

On ignore la cause exacte de la maladie de Verneuil. Cette maladie est caractérisée par un bouchon dans les structures des poils (follicules pileux) aux endroits où sont présentes des glandes sudoripares apocrines (principalement les plis). Si l’infection bactérienne joue un rôle important, plusieurs études suggèrent également le rôle d’un dysfonctionnement du système immunitaire dans cette maladie (3) La maladie de Verneuil n’est pas une maladie contagieuse. Elle n’est pas non plus liée à une mauvaise hygiène.

O

Un diagnostic retardé

Le diagnostic est uniquement clinique (aucun test sanguin ou biopsie ne permet d’affirmer ce diagnostic) et posé lors de la consultation. C’est le nombre de lésions à type de nodules douloureux qui suppurent, leur répétition dans le temps sur plusieurs années, leur localisation dans les plis qui permettent au médecin de poser le diagnostic de maladie de Verneuil. Mais ce diagnostic est souvent retardé et il s’écoule 8 ans en moyenne entre les premiers symptômes et l’établissement du diagnostic de la maladie. Les patients traînent ainsi pendant des années avec des diagnostics de furoncles, de kystes chroniques ou d’abcès.

O

Une maladie handicapante au quotidien

La maladie de Verneuil retentit de façon sévère sur la qualité de vie des patients, même pour des formes modérées. Plus encore, les formes dites bénignes (70 % environ) ne le sont pas pour les patients dont la souffrance physique et psychologique est souvent très profonde.
L’altération de la qualité de vie est liée aux lésions elle mêmes, qui génèrent douleur, inconfort, mais aussi suppuration, source de mauvaises odeurs. La maladie de Verneuil retentit également sur la vie sexuelle des patients, notamment les plus jeunes, du fait de la topographie génitale des lésions ou de leur caractère inesthétique (4).
L’altération de la qualité de vie est également liée au caractère chronique et imprévisible des poussées. Cette chronicité de la maladie peut être source d’anxiété et de dépression.
Les patients souffrent aussi de la méconnaissance de la maladie et de son traitement par l’entourage mais aussi le corps médical.
Les personnes atteintes cachent ainsi souvent la maladie, même dans leur entourage immédiat.

O

O

Références :

  1. Jemec G. Hidradenitis suppurativa. N Engl J Med 2012 ; 366 :158-64
  2. Dufour DN, et al. Hidradenitis suppurativa : a common and burdensome, yet under-recognised inflammatory skin disease. Postgrad Med J 2014; 90:216-21.
  3. Kelly G et al. Hidradenitis suppurativa: the role of immune dysregulation. Internal Journal of dermatology. 2014, Doi: 10,111/ijd, 12550, 1-11
  4. Kurek A et al. Disturbances of sexual health in patients with acne inversa. JAAD 2012; 67: 422-8

2 Commentaires

  1. 19 octobre 2016    

    Hats off to whoveer wrote this up and posted it.

  2. 8 février 2017    

    Ååh, hurra! Nå ble jeg virkelig glad på dine vegne! GRATULERER!!! :)(Jeg er fast leser av bloggen din, men tror ikke jeg har kommentert her før nå! Skal bli flinkere:))[]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tweets de ResoVerneuil